Le contenu d'un site, le faire vivre, l'enrichir est un vrai travail à plein temps. C'est du boulot; clairement. Le blog d'un site commercial comme le mien est souvent utilisé uniquement pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche, c'est un fait.
Cependant, et par conséquent, je constate que les blogs de sites commerciaux ont un contenu purement orienté et destiné à améliorer leur référencement dans leur domaine et n'ont pas vraiment d'autres motivations : listes plates de noms de minéraux et gemmes avec infos parfois erronés, copier-coller d'autres sites etc...
Lorsque vous tapez aujourd'hui un nom de minéral ou de gemme, le moteur de recherche va vous proposer systématiquement des sites orientés bien-être, ésotérisme avec une accumulation de vertus et différentes propriétés thérapeutiques pour chacun des minéraux et gemmes listé. Ces sites, pour l'essentiel, sont hyper riches d'informations mais sans saveur et sans référence scientifique.
Si vous tapez "améthyste" sur un moteur de recherche :
Je n'ai absolument aucun problème envers la croyance selon laquelle minéraux et gemmes apporteraient une aide à la méditation, bien-être etc... et ma réflexion actuelle n'a pas but d'incriminer cette croyance. Je tiens cependant à préciser que je n'ai aucune sensibilité envers cette croyance et que je ne ressens absolument rien de biologique lorsque je pose une pierre sur une quelconque partie de mon corps outre la fascination et la beauté qu'elle me procure.
En revanche, ce qui me pose plus de problèmes est qu'internet, via des sites de vente très élaborés d'un point de vue référencement, va systématiquement apposer sur un objet minéral naturel une croyance, une vertu ou un bienfait pour des raisons purement commerciales. Et je crois que c'est unique dans le commerce de matières naturelles ! Je me suis amusé à taper tulipe sur un moteur de recherche, un végétal apprécié pour sa beauté décorative comme les minéraux : aucun des sites listés ne fera référence à une quelconque croyance... de la biologie, de la médecine, des conseils de jardinage etc... pas de vertu, pas de pouvoir.
Si vous tapez "tulipe" sur un moteur de recherche :
Le marché des minéraux destiné au grand public est biaisé d'une manière extrêmement profonde en France sans doute plus qu'en Belgique ou en Allemagne, pays où je me rends régulièrement. Et je vois bien souvent des marchands jouant le jeu de l'ésotérisme sans conviction, étiquetant leurs pierres d'informations fumeuses pour booster leurs ventes mais comment leur en vouloir? Le marché des gemmes et des minéraux est difficile, payer les factures dans ce domaine n'est pas toujours facile. Mais voilà, aujourd'hui, le grand public ne voient les minéraux qu'à travers le prisme de la croyance et je le regrette. Il m'arrive parfois en salon que l'on doute de mes connaissances en gemme car je ne connais pas telle ou telle vertu d'une pierre, c'est franchement frustrant et agaçant !
Cet article est un aparté dans ce blog, une réflexion ponctuelle à propos du marché des minéraux. Mais je veux que ce blog reflète ma vision et mon amour des gemmes sans nécessairement avoir une visée commerciale. Juste une envie de partager ma passion des gemmes et de vous faire part de mes découvertes quand le temps me le permet.
merci de m'avoir lu
Emmanuel
Kommentare